Martine Latulippe a écrit une soixantaine de romans jeunesse, dont les populaires séries La Bande des Quatre, Marie-P, Julie, Mouk et Lorian Loubier. Elle obtient le prix Ville de Québec/Salon international du livre de Québec en 2007, 2009 et 2013, et le Prix magazine Enfants Québec 2010 – Album jeunesse de l’année. S’ajoutent à cette feuille de route de nombreuses nominations et de multiples invitations à rencontrer ses jeunes lecteurs partout au Québec et au Canada. Martine consacre tout son temps à l’écriture, aux rencontres d’auteure, à la direction littéraire de la revue Alibis… et, bien sûr, à Mélina et Chloé, ses deux filles!

De l’encre sur du Papier

Je regarde Sarah, ma fille, déballer son dernier cadeau d’une main fébrile. En découvrant le cahier, elle hésite un moment. Ses doigts en caressent le cuir rouge et souple. Elle le feuillette. Les pages blanches se succèdent. Sarah me lance un sourire timide.

— Papa… il n’y a rien d’écrit dans ton livre !

Je plonge mon regard dans le sien.

— C’est un journal, Sarah. Un peu comme si je t’offrais un compagnon, un ami. Du haut de ses sept ans, Sarah ne comprend pas ce que je veux dire, bien entendu. Elle me fait néanmoins un gros câlin et me chuchote «merci » à l’oreille. Je lui indique de s’asseoir près de moi et je retourne plus de vingt ans en arrière.

— Laisse-moi te raconter…

Télécharger le texte en PDF